Pratique

De la lecture jeunesse… à la maison !

Les initiatives liées à la lecture sont nombreuses pendant cette période de confinement. Pour que vous puissiez en profiter, voici un petit tour d’horizon (non exhaustif) des offres gratuites de lecture en ligne pour la jeunesse. Au programme : des bandes dessinées et des mangas en ligne ; des livres audio pour profiter de la lecture sans écrans ; L’île, un feuilleton jeunesse avec un nouveau chapitre à découvrir chaque soir ; des albums lus à haute voix pour les petits, etc. etc. !

C’est parti :

  1. Les éditions Le Lombard proposent une sélection de bds à lire gratuitement en ligne : https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits. N’hésitez pas à aller visiter l’onglet « Actus » de leur site internet, ils y proposent pleins d’activités autour de leurs héros à réaliser à la maison.
  2. Inscrivez-vous à la newsletter des Librairies sorcières, vous recevrez tous les jours des propositions d’activités autour des livres jeunesse, des concours et des albums à lire ou à écouter en ligne.
  3. La joie de lire met en ligne des albums jeunesse et des coloriages que vous pouvez consulter ici : https://www.lajoiedelire.ch/la-joie-de-lire-a-la-maison/.
  4. Abonnez-vous à la newsletter des éditions Bamboo pour recevoir chaque semaine une sélection de bandes dessinées gratuites.
  5. Dargaud offre également des bandes dessinées à lire en ligne et quelques activités pour les enfants : https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite-!-2-nouvelles-BD.
  6. Quelques activités, des fiches pédagogiques et des lectures gratuites en ligne sont également disponibles sur le site internet des éditions Dupuis : https://www.dupuis.com/catalogue/FR/accueil.html.
  7. Pour les fans de manga, Glénat met en ligne un manga par jour : consultez ici la liste des parutions gratuites !
  8. Izneo est une plateforme de bande dessinée numérique : avec l’abonnement mensuel, vous avez accès à tout un catalogue de bandes dessinées, mangas, comics et webtoon de façon illimitée. Vous pouvez tester l’abonnement gratuitement pendant un mois. C’est le moment d’en profiter !
  9. Le magazine d’actualités jeunesse « 1jour 1actu » vous propose du contenu intéressant, divertissant et adapté aux plus jeunes sur son site internet : https://www.1jour1actu.com.
  10. Les éditions Milan proposent un mois d’abonnement gratuit à leurs Bibliothèques numériques : à choix « Histoires pour les petits » ou « J’aime lire ». Cette offre vous permet, une fois l’application téléchargée, de lire, regarder et surtout d’écouter les histoires proposées. Une offre qui permet de s’éloigner un peu des écrans !
  11. Les éditions « Poulpe fictions » ont mis en ligne quatre romans, accompagnés de différentes ressources pédagogiques. Le tout est disponible ici !
  12. Les éditions Gründ partagent sur leur chaîne Youtube des albums lus à haute voix.
  13. L’auteur jeunesse Vincent Villeminot a décidé d’écrire un roman feuilleton « L’île » pendant la période de confinement : chaque soir à 18h, il met en ligne un nouveau chapitre ! Débuter la lecture ici : https://fr.calameo.com/read/006189501b879d3f34348
  14. Elise Gravel, auteure et illustratrice jeunesse propose dans sa boutique en ligne et sur son blog, un livre, des illustrations et des posters à télécharger gratuitement.
  15. L’application Whisperies a rendu son abonnement premium gratuit durant la période de confinement. Vous y trouvez des albums interactifs, des livres audio (sans écrans) et des histoires en différentes langues accessibles depuis l’ordinateur ou directement depuis l’application.
  16. Les éditions Rageot proposent l’accès libre à un livre par jour pendant une heure sur le site Netgalley : https://www.netgalley.fr/catalog/readnow. Ne manquez aucune sortie en suivant leur compte Instagram ! Et pour les fans de la série « Les 4 soeurs », l’auteure publie en roman feuilleton sur le site des éditions Rageot l’exclusif « 4 soeurs à la maison », c’est ici pour en profiter !

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres idées de ressources pour rester connecté 😉 à la lecture pendant cette période particulière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s